Faciliter la prise en charge de votre enfant hors de la cellule familiale afin de stimuler son développement tant social que cognitif en favorisant de ce fait ses apprentissages futurs.

Présentation

De façon générale, la petite enfance recouvre la période allant de 0 à 6 ans :

  • 0-3 ans pouvant être considérée comme la toute petite enfance,
  • 2-6 ans, âge préscolaire, période de maturation et de socialisation,

Ces périodes préparent à « l’âge moral » 6-12 ans, âge de “stabilité physique et mentale” qui voit l'enfant accéder à la compréhension et au fonctionnement du monde grâce au raisonnement abstrait. Il développe alors un intérêt particulier pour ses pairs, pour les règles sociales et la justice.

De 6-12 ans, âge scolaire, phase durant laquelle s'élargissent et se perfectionnent les connaissances.

L'enfance se termine à la puberté, qui inaugure l'adolescence.

LES ÉTABLISSEMENTS D’ACCUEIL

Dès deux mois jusqu’à 3/6ans votre enfant peut être accueilli au sein d’Etablissement d’Accueil de Jeunes Enfants (E.A.J.E.) d’appellation crèches ou en Service d’Accueil de Jeunes Enfants en fonction de vos besoins. Dans un environnement stimulant, une équipe pluridisciplinaire de professionnels organise sa prise en charge quotidienne afin d’assurer leur épanouissement.

Accueil en Etablissement d’accueils de jeunes enfants (Eaje)

Un établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) est une structure autorisée à accueillir vos enfants âgés de moins de 6 ans. Sont considérés comme des EAJE les crèches, les micro-crèches et les établissements réalisant du multi-accueil.

Appellations Micro crèche Petite crèche Crèche Grandes crèche Très grande crèche
Capacité d’accueil 10/12 12/24 25/39 40/50 +60

Pour en savoir plus : Site caf

Accueil Collectifs des Mineurs (ACM)

Les accueils collectifs de mineurs (ACM) accueillent pendant les vacances et hors temps scolaire vos enfants âgés de moins de 18 ans pour leur permettre de pratiquer des activités de loisirs éducatifs et de détente.

  • Accueils des 3/6 ans
  • Accueils de plus de 6 ans

Pour en savoir plus : DSJCS Martinique

Services d’Accueil de Jeunes Enfants

Le lieu d’accueil enfant-parent (Laep) est un espace convivial qui vous accueille, accompagné de vos enfants de moins de 6 ans. C’est un espace de jeu et de discussion et un lieu de rencontre, pour vos enfants et vous. Des accueillants, formés à l’écoute, sont présents. L’entrée est libre, sans inscription, généralement gratuite.

Pour en savoir plus : Site caf

REGLEMENTATIONS, FONCTIONNEMENT ET EQUIPE PEDAGOGIQUE DES E.A.J.E.

Chaque Établissement ou service d’accueil de jeunes met en place un projet d’établissement ou de service, document clé qui met en lumière l’organisation structurelle, fonctionnelle et organisationnelle propre à chaque type d’accueil avec comme axe commun « l’enfant et sa famille ».

PROJET D'ETABLISSEMENT OU DE SERVICE

1° Un projet d'accueil

Ce projet présente les prestations d'accueil proposées, précisant les durées et les rythmes d'accueil. Il détaille les dispositions prises pour l'accueil d'enfants présentant un handicap ou atteints d'une maladie chronique. Il intègre une description des compétences professionnelles mobilisées. Compte tenu du nombre, de l'âge et des besoins des enfants qu'ils accueillent et de leur projet éducatif et social, le gestionnaire s’entoure d’une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels qualifiés, notamment dans les domaines psychologique, psychomoteur, social, sanitaire, éducatif et culturel.

2° Un projet éducatif.

Ce projet précise les dispositions prises pour assurer l'accueil, le soin, le développement, le bien-être et l'éveil des enfants, notamment en matière artistique et culturelle, et pour favoriser l'égalité entre les filles et les garçons ;

3° Un projet social et de développement durable.

Ce projet précise les modalités d'intégration de l'établissement ou du service dans son environnement social et vis-à-vis de ses partenaires extérieurs. Il intègre les modalités de participation des familles à la vie de l'établissement ou du service et les actions de soutien à la parentalité proposées, le cas échéant dans le cadre du conseil d'établissement ou de service mentionné à l'article

Les établissements et services d'accueil élaborent un règlement de fonctionnement qui précise les modalités d'organisation et de fonctionnement de l'établissement ou du service ;

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT

Ces informations vous sont apportées lors des rencontres avec les équipes et sont précisées dans le règlement de fonctionnement qui vous sera remis :

  • Les horaires modalités d’inscription, d’admission et les conditions d’accueil de votre enfant ;
  • Les fonctions et Les modalités permettant d'assurer, en toutes circonstances, la continuité de la fonction de direction et des autres professionnels qui concourent à l’accueil de votre enfant.
  • Le mode de calcul des tarifs et les éléments du contrat d'accueil ;

PARTICIPATION DES FAMILLES

Votre participation familiale sera calculée en fonction de vos revenus et du nombre d’enfants à charge dans le cadre de la Prestation de Service Unique (PSU) ou Prestation d’’Accueil Jeune enfants (Paje).

Calcul du prix d’accueil :

Pour connaitre le montant : Site caf

Pour connaitre les aides : monenfant.fr - caf.fr : barême - monenfant.fr : paje