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Logotype CAF : Accueillir la petite enfance en Martinique
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  1. Accueil
  2. Foire aux questions

Quel sont les objectifs de la formation obligatoire ?

Les quatre-vingts heures de formation permettent :

  • d’acquérir les connaissances et les compétences relatives à trois thèmes : .les besoins fondamentaux de l’enfant ; .les spécificités du métier d’assistante maternelle ; .le rôle et le positionnement de l'assistante maternelle dans les dispositifs d’accueil du jeune enfant.

Les quarante heures permettent :

  • d’approfondir les connaissances et compétences relatives aux trois thèmes cités ci-dessus, en s’appuyant notamment sur son expérience professionnelle acquise au titre de l’accueil de l’enfant.

Une initiation aux gestes de secourisme ainsi qu’aux spécificités de l’organisation de l’accueil collectif des mineurs est obligatoire pour exercer la profession d’assistant maternel.

Les objectifs de la formation obligatoire, qui correspondent à l’unité 1 du CAP « Petite Enfance » (PE), ont été revus pour une mise en conformité avec le nouveau CAP «Accompagnement Educatif Petite Enfance »(AEPE).

COMPETENCES VISEES

CAP AEPE - Décret n° 2018-903 du 23 octobre 2018, Journal officiel du 24 octobre 2018 -

Bloc 1 : les besoins fondamentaux de l’enfant (30 heures minimum)

  • Assurer la sécurité psycho-affective et physique de l’enfant, notamment être en mesure de lui dispenser les gestes de premiers secours
  • Apporter à l’enfant les soins, notamment d’hygiène, et assurer son confort, notamment par la connaissance des grands enjeux de la santé de l’enfant
  • Favoriser la continuité des repères de l’enfant entre la vie familiale et le mode d’accueil
  • Savoir accompagner l’enfant dans son développement, son épanouissement, son éveil, sa socialisation et son autonomie

Bloc 2 : les spécificités du métier d’assistant maternel (20 h minimum)

  • Connaître les droits et les devoirs de la profession, pour chacune de ses modalités d’exercice
  • Maîtriser la relation contractuelle entre l’assistant maternel et l’employeur
  • Instaurer une communication et des relations professionnelles avec son employeur et les autres professionnels de l’accueil du jeune enfant ;
  • Prévenir ou prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de l’assistant maternel

Bloc 3 : le rôle de l’assistant maternel et son positionnement dans les dispositifs d’accueil du jeune enfant (15 h minimum)

  • Connaître le cadre juridique, sociologique et institutionnel de l’enfant, de la famille, des différents acteurs nationaux, ainsi que des acteurs locaux de l’accueil du jeune enfant et de l’accompagnement des familles, et savoir se situer parmi eux ;
  • Connaître les missions et les responsabilités de l’assistant maternel en matière de sécurité, de santé et d’épanouissement de l’enfant.

Sources et informations complémentaires :

Informations juridiques

. Décret n° 2018-903 du 23 octobre 2018, Journal officiel du 24 octobre 2018 : https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000037519404

Bibliographie

http://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/cap_accomp_educ/Annexes_CAP_AEPE.pdf

https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/le-particulier-employeur/article/la-formation-des-assistant-e-s-maternel-le-s

Fiche métier monenfant.fr : https://monenfant.fr/assistant-maternel-ficher-m%C3%A9tier

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