Comment dois-je établir les bulletins de salaires de mon assistant maternel ?
C’est le centre national Pajemploi qui établit le bulletin de salaire à votre place à partir de vos déclarations. Pour ce faire, chaque mois, entre le 25 du mois en cours et le 5 de mois d’après, connectez-vous à la rubrique « mon compte » sur le site www.pajemploi.urssaf.fr.
Vous déclarez les éléments suivants* :
- La période d’emploi (1er et dernier jours du mois civil sauf en début et lors de la rupture du contrat de travail),
- Le nombre d’heures normales,
- Le nombre de jours d’activité,
- Le nombre de jours de congés qui sont payés,
- S’il y a lieu, les heures complémentaires ou les heures majorées,
- S’il y a lieu, les heures spécifiques,
- Le salaire net total,
- Les indemnités d’entretien,
- Les autres indemnités (repas, kilométriques, rupture),
- Les enfants concernés.
Vous cliquez sur le bouton « Valider », situé en-dessous du récapitulatif de votre déclaration. Pajemploi va éditer et mettre à disposition de votre salarié son bulletin de salaire. Ce dernier pourra y accéder via son propre compte en ligne.
*Pour être accompagné dans le calcul de ces éléments, contactez le Relais de votre communauté de communes.
A noter : si vous employez plusieurs assistants maternels, vous devez faire une déclaration Pajemploi pour chacun. Votre déclaration est modifiable en ligne pendant 1 mois. Passé ce délai, si vous souhaitez modifier votre déclaration, vous vous adressez à Pajemploi :
- Par courriel à l’adresse : pajemploi@urssaf.fr ;
- Par courrier à l’adresse : centre national Pajemploi 43013 Le Puy-en-Velay CEDEX.
Sources et informations complémentaires :
- Bibliographie