filter_listFiltrer par

Accueil collectif petite enfance
Quinze pédagogues, idées principales et textes choisis

Quinze pédagogues, idées principales et textes choisis

Un panorama de quinze pédagogues, théoriciens et/ou praticiens, dont les idées ont marqué leur époque et influencent toujours la pédagogie aujourd'hui.
Les auteurs présentés: Rousseau (Genevois, 1712-1778), Pestalozzi (Suisse, 1746-1827), Fröbel (Allemand, 1782-1852), Robin (Français, 1837-1912), Ferrer (Espagnol, 1859-1909), Steiner (Autrichien, 1861-1925), Dewey (Américain, 1859-1952), Decroly (Belge, 1871-1932), Montessori (Italienne, 1870-1952), Makarenko (Russe, 1888-1939), Ferrière (Suisse, 1879-1960), Cousinet (Français, 1881-1973), Freinet (Français, 1896-1966), Neill (Ecossais, 1883-1973), Rogers (Américain, 1902-1987).

  • Auteur Jean Houssaye
  • Editeur Fabert
Accueil collectif petite enfance
Périodes sensibles dans le développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 3 ans

Périodes sensibles dans le développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 3 ans

Le développement moteur et psychomoteur durant les trois premières années de la vie traverse plusieurs étapes dont certaines sont de véritables périodes sensibles. Ce sont essentiellement celles où s'élabore la construction de l'axe corporel. Le cerveau présente alors une réceptivité maximale à certaines stimulations spécifiques indispensables à sa maturation. À chacune de ces étapes, entre 0 et 3 ans, correspondent une nouvelle représentation de l'image corporelle et une évolution du développement libidinal, c'est-à-dire de la pulsion de vie qui pousse le bébé à investir son propre corps et l'ensemble de ses potentialités pour explorer et investir le monde.

  • Auteur Roger Vasseur
  • Editeur Erès
Accueil collectif petite enfance
Accueilllir

Accueilllir

Un petit Jules s’en va à la crèche. Il a quelques mois. C’est sa première grande séparation, une grande aventure pour ce bébé, ses parents mais aussi ceux qui vont l’accueillir. Beaucoup de Jules et de Juliette vont ainsi, un temps plus ou moins long de leur vie, être accueillis en crèche, en halte-garderie mais aussi parfois en institutions ou à l’hôpital. Comment aider les enfants à vivre ces séparations et ces accueils par d’autres que leurs parents ? Comment aider les parents à penser leur enfant accueilli et comment contenir enfin tous les mouvements affectifs des professionnels confrontés à ces bébés ?

  • Auteur Myriam David
  • Editeur Erès
Accueil collectif petite enfance
Les chemins de l'apprentissage

Les chemins de l'apprentissage

Dans notre société inquiète et pressée qui prône la culture du résultat et de la performance, la sur-stimulation et les apprentissages précoces sont de mise, portant gravement atteinte au temps nécessaire dans les processus d'apprentissage, le temps de la pensée et de l'intériorisation.
Les processus d'apprentissage sont encore mal connus ainsi que les conditions de leur développement.
Le jeune enfant est éminemment actif dans ses apprentissages, il a besoin d'exercer les capacités mises progressivement à sa disposition au fur et à mesure de la maturation de son système neuro-sensori-moteur, de l'évolution de ses intérêts et de sa vie émotionnelle et psychique. Il a besoin de tâtonner, d'expérimenter, de répéter pour s'approprier des connaissances et devenir compétent. Il apprend à apprendre, construit ses propres stratégies d'apprentissage et organise sa pensée.

  • Auteur Miriam Rasse
  • Editeur Erès
Accueil collectif petite enfance
Les métier de la petite enfance N° 241

Les métier de la petite enfance N° 241

Métiers de la petite enfance est un mensuel pluridisciplinaire qui a pour objectif d'aider à la réflexion sur les pratiques professionnelles de présenter des initiatives pour que chacun œuvre sereinement à l'accompagnement du développement et du bien-être de l'enfant.
Le dossier s'articule autour de thématiques variées et originales ancrées dans le quotidien des professionnels de la petite enfance qu'ils exercent en accueil collectif ou familial.
Autour du dossier se trouvent de nombreuses rubriques dédiées au développement et à la santé de l'enfant à l'hygiène et à la sécurité au handicap à l'accompagnement des équipes mais aussi aux sciences humaines à l'haptonomie à l'ergonomie et au bien-être des professionnels tant il est vrai qu'un accueil de qualité prend appui sur l'épanouissement des professionnels qui le construisent chaque jour.

  • Auteur Géraldine Le Guillou
  • Editeur Elsevier
Accueil collectif petite enfance
Les modalités d'accueil des enfants en difficulté sociale

Les modalités d'accueil des enfants en difficulté sociale

Cet ouvrage présente les diverses modalités d'accueil des enfants dits "en difficulté" et à ce titre protégés, le plus souvent confiés au service de l'aide sociale à l'enfance ou plus généralement hébergés hors du domicile parental ou faisant l'objet d'une intervention sociale.
Outre ces modalités d'accueil, une place importante sera consacrée aux droits des usagers, parents, comme enfants, notamment concernant le droit à l'information et le droit à la participation aux décisions les concernant.

  • Auteur Jean-Marc Lhuillier
  • Editeur Le guide familial
Accueil collectif petite enfance
Prévenir le syndrome du bébé secoué

Prévenir le syndrome du bébé secoué

Le SBS survient lorsqu’un adulte secoue un bébé par exaspération ou épuisement face à des pleurs qu’il ne supporte plus. Chaque année, en France, plusieurs centaines d’enfants en sont victimes. La plupart du temps, ce sont des nourrissons de moins d’un an et, dans deux cas sur trois, de moins de six mois, le plus souvent des petits garçons. Le bébé est souvent inconsolable lorsqu'il pleure, rencontre des difficultés alimentaires, des difficultés d’acquisition d’un rythme de sommeil régulier ou des troubles du sommeil. Cette maltraitance peut intervenir dans tous les milieux socio-économiques, culturels et intellectuels.

Retrouvez l'article complet dans le journal L'assmat N°173 Novembre 2018

  • Auteur Isabelle Wackenier
  • Editeur L'assmat N°173
Accueil collectif petite enfance
Le syndrome de l'enfant téflon

Le syndrome de l'enfant téflon

L'enfant téflon c'est celui sur qui rien ne colle : ni les punitions, ni la culpabilité, ni les compliments, ni les promesses, ni la manipulation, ni la politesse, ni les récompenses. C'est [enfant qui paraît parfois sans-cœur, solitaire, hyperactif, agressif et hautement égoïste. Voici une explication des symptômes qui transparaissent souvent chez les jeunes d'aujourd'hui. Vous comprendrez enfin ce qui cause les comportements de certains d'entre eux. Un livre indispensable pour rendre la vie beaucoup plus agréable des enfants et des parents.

  • Auteur Daniel Kemp
  • Editeur Ambre
Accueil collectif petite enfance
La psychologie de l'enfant

La psychologie de l'enfant

De nouvelles découvertes sur le développement du cerveau et de l’intelligence ont modifié en profondeur nos connaissances sur la psychologie de l’enfant. À partir d’expériences simples que chacun peut réaliser à la maison ou à l’école, mais aussi en faisant le point sur les apports des sciences cognitives à propos du singe, du bébé, de l’enfant et de l’adulte, cet ouvrage explique avec clarté comment se construit la cognition humaine.

Tout en rendant hommage à l’œuvre de Jean Piaget, le plus grand psychologue de l’enfant au XXe siècle, Olivier Houdé réexamine sa théorie et propose ici une conception nouvelle du développement de l’intelligence.

  • Auteur Olivier Houdé
  • Editeur PUF
Accueil collectif petite enfance
Votre enfant de 1 à 3 ans

Votre enfant de 1 à 3 ans

Premiers pas, premiers mots, affirmation de la personnalité...
Ce livre répond aux mille et une questions que les parents se posent:
Quand le laisser manger seul, se laver seul ?
Quels jeux, à quel âge ? Un animal ?
Que signifie pour lui la discipline ? Comment le préparer à l’école maternelle ? Avant tout pratique, ce livre suit les enfants trimestre par trimestre. Vous le consulterez avec profit à chaque nouvelle étape, à chaque nouvelle question.

  • Auteur Anne Bacus
  • Editeur Poche Marabout
Accueil collectif petite enfance
Résiliences Ressemblances dans la diversité

Résiliences Ressemblances dans la diversité

Au cours des siècles, le mot résilience a franchi les frontières de la langue de tous les jours et est entré progressivement dans le vocabulaire de domaines très différents. Si son emploi en psychologie est relativement bien connu du public, le fait que de nombreux autres spécialistes l'aient adopté reste ignoré. Le grand pouvoir de pénétration du mot résilience intrigue et soulève des questions. Pourquoi la métaphore du "rebondissement" intéresse-t-elle, attire-t-elle tant ? Pourquoi arrive-t-elle à se nicher dans des champs épistémiques très différents ? Qu'apporte-t-elle aux chercheurs et aux praticiens oeuvrant dans les champs où elle a été adoptée ? Quatorze universitaires et praticiens de sept pays répondent à ces questions et présentent dans cet ouvrage l'apport du concept de résilience dans plusieurs domaines : psychologie et psychiatrie, socioécologie, travail social, réadaptation, éducation, organisation des systèmes, science des matériaux, économie, culture, droit et relations internationales. Ainsi conçu, Résiliences est le premier ouvrage de ce type au plan international.

  • Auteur Serban Ionescu
  • Editeur Odile Jacob
Accueil collectif petite enfance
Nos enfants, ces petits philosophes

Nos enfants, ces petits philosophes

Pourquoi on meurt ? J’étais où avant de naître ? Pourquoi on mange des animaux ? Comment on devient grand ? Les dinosaures, tu crois qu’ils étaient heureux… ?
Dès l’âge de 4 ou 5 ans, les enfants ont le chic pour assaillir les adultes avec leurs drôles de questions sur la vie qui les laissent sans voix. Toutes ces interrogations enfantines, à la fois profondes et pertinentes, constituent un vrai trésor. Une matière digne des plus grands philosophes qui ne demanderait qu’à être utilisée. Comment ? En philosophant avec ces jeunes curieux. Il ne s’agit nullement de leur enseigner la « philo » ni les théories des philosophes, mais simplement de les accompagner dans leur réflexion, les aider à raisonner et à se libérer des idées toutes faites. Ainsi, on les rendra plus libres, plus ouverts aux autres, plus responsables et plus solides : de précieux atouts dans notre époque complexe.

  • Auteur Nicole Prieur, Isabelle Gravillon
  • Editeur Albin Michel